Friday, March 22, 2013

Les régimes anti cholestérol (II)

D’autres mesures

- Remplacez le beurre par de la margarine aux phytostérols. On trouve dans les supermarchés des margarines végétales enrichies avec ces substances naturelles qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol LDL. La dose quotidienne recommandée de phytostérols (un à deux grammes par jour) correspond à une consommation quotidienne de 30 à 40 g de ces margarines, matières grasses enrichies, soit l’équivalent de la quantité tartinée sur quatre ou cinq biscottes.
- Attention, il est préférable de demander l’avis de son médecin lorsque l’on utilise ces produits durant de longues périodes. On peut également utiliser des margarines végétales à cuire pour la préparation des pâtes brisées ou feuilletées.
- Dans les cakes, les gâteaux et les crêpes, remplacez le beurre par de l’huile ou de la margarine, riches en graisses insaturées ; 150 ml d’huile remplacent 200 g de beurre.
- Divisez par deux le nombre de jaunes d’œuf indiqué dans les recettes.
- Dégraissez les bouillons de viande en les plaçant au réfrigérateur. La graisse fige en surface et peut facilement être retirée.
- Dégraissez les viandes au couteau avant de les cuisiner.
- Privilégiez les viandes maigres de poulet, dinde, steak de bœuf ou lapin, ainsi que le poisson, même gras.
- Préférez le lait et les produits laitiers écrémés ou demi-écrémés.
- Limitez votre consommation de produits à base de noix de coco.
- Evitez d’acheter des produits contenant des graisses hydrogénées (acides gras trans) et des huiles de palme, de coprah ou de palmiste, riches en acides gras saturés.
- Privilégiez les matières grasses insaturées (voir ci-dessous).
- Mangez plus de fibres. Les fibres réduiraient l’absorption du cholestérol alimentaire par l’intestin. On les trouve dans les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes.

Peut-on manger des œufs ?

La consommation de jaune d’œuf riche en cholestérol a moins d’impact sur le taux sanguin de cholestérol qu’on ne l’a dit. Son effet semble variable selon des facteurs génétiques propres à chacun. Des études ont montré que la consommation d’un œuf par jour n’augmentait pas la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Elle n’est donc pas interdite, mais doit être réduite lorsque le taux de cholestérol sanguin ne diminue pas malgré une prise en charge adaptée.

Labels:

Les régimes anti cholestérol (II)

0 Comments

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home