Tuesday, March 19, 2013

Les régimes anti cholestérol (I)

Quelles règles d’hygiène de vie et de diététique ?

Prévenir l’athérosclérose revient à modifier son hygiène de vie pour diminuer son taux de cholesterol LDL. Les mesures diététiques sont essentielles mais elles ne doivent pas être excessivement contraignantes pour être suivies dans la durée : le bon régime anti cholestérol, c’est celui que vous pourrez adopter de manière durable. En pratique, les mesures alimentaires conseillées aux personnes victimes d’un excès de cholestérol LDL varient selon que le patient présente un excès de poids ou non.

Chez les personnes sans excès de poids

Dans ce cas, les mesures recommandées consistent essentiellement à limiter la consommation d’aliments riches en graisses saturées et en cholestérol - les deux sont souvent associés dans les aliments - et à augmenter celle de graisses insaturées (en particulier d’acides gras oméga-3) et de fibres. L’arrêt du tabac est également vivement recommandé.

Des mesures simples pour limiter l’apport en graisses saturées et en cholestérol

S’il n’y avait que trois mesures simples à retenir pour réduire l’apport quotidien en graisses saturées et en cholestérol, ce seraient les suivantes :

- Evitez d’utiliser le beurre pour cuisiner, réservez-en une noix pour les tartines du matin.
- Réduisez fortement votre consommation de charcuterie grasse telle que rillettes, saucissons, saucisses et lardons.
- Evitez de manger du fromage à tous les repas.

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