Sunday, October 31, 2010

Taux de cholestérol : hypercholestérolémie et conséquences (I)

L'hypercholestérolémie est le fait d'avoir un taux sanguin de cholestérol supérieur à la normale. Elle peut avoir une origine génétique, mais aussi être liée à d'autres maladies (hypothyroïdie, diabète...).

1 - Le bilan sanguin
La surveillance de la cholestérolémie (taux de cholestérol sanguin) est préconisée chez les patients touchés par des maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, maladies coronariennes...), par un diabète ou une forme familiale d'hypercholestérolémie. Les personnes en surpoids ou prenant une pilule contraceptive doivent aussi surveiller leur taux de cholestérol. Le bilan sanguin permet de mesurer les taux de HDL-cholestérol et LDL-cholestérol, mais aussi les apoprotéines A et B, voire la LPa. Un dosage des triglycérides complète le bilan. La cholestérolémie augmente en fonction de l'âge. En moyenne, un taux "normal" de cholestérol total se situe entre 1,5 et 2,4 g/L.

2 - L'hypercholestérolémie familiale
Il existe une forme familiale d'hypercholestérolémie, qui touche une personne sur 500 en moyenne. Elle est due à l'absence de récepteurs du LDL-cholestérol à la surface des cellules. Comme le cholestérol ne peut pas entrer dans les cellules, il s'accumule dans le sang ; des dépôts peuvent se former. Cette pathologie peut se déclarer dès l'enfance. Chez les malades, on peut observer des dépôts de cholestérol à différents endroits, comme sur les paupières (xanthélasma) ou sur les tendons des doigts (xanthomes) : il s'agit de petits nodules jaune-orangé, comprenant du tissu conjonctif et des dépôts lipidiques. Le traitement de la maladie s'appuie sur une prescription de médicaments (statines) mais aussi sur un régime alimentaire sévère. Les malades développent généralement une athérosclérose.

Le visage de la Joconde révèle une petite tuméfaction, en haut du nez, près de l'œil gauche. Ce pourrait être un xanthelasma dû à une hypercholestérolémie familiale.

Labels:

Taux de cholestérol : hypercholestérolémie et conséquences (I)

0 Comments

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home