Saturday, November 29, 2008

Cholestérol élevé - Facteurs de risque

Le cholestérol est une substance cireuse qui se trouve dans la circulation sanguine, parmi les lipides (graisses), et dans toutes les cellules du corps. Lorsque le sang contient trop de cholestérol, celui-ci s’accumule dans les parois des artères et constitue l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiaques. En fait, plus votre taux de cholestérol est élevé, plus vous risquez de développer une maladie cardiaque ou d’avoir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.

Facteurs de risque

Le cholestérol est obtenu de deux façons. Votre organisme en fabrique une certaine quantité et le reste provient des produits d’origine animale que vous mangez, dont la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Les aliments d’origine végétale comme les fruits, les légumes et les céréales ne contiennent pas de cholestérol.

Le cholestérol est transporté à l’intérieur et à l’extérieur des cellules par des transporteurs spéciaux appelés lipoprotéines. Le cholestérol contenu dans les lipoprotéines de faible densité, ou cholestérol LDL, est appelé «mauvais» cholestérol. C'est surtout ce cholestérol (C-LDL) qui se dépose dans les artères et les bloque, un processus appelé athérosclérose.

Le cholestérol contenu dans les lipoprotéines de haute densité, ou cholestérol HDL (C-HDL), est appelé «bon» cholestérol. Votre organisme en fabrique pour vous protéger puisque ce bon cholestérol aide à empêcher le mauvais cholestérol de s’accumuler dans les parois des artères.

Labels:

Cholestérol élevé - Facteurs de risque

0 Comments

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home