Tuesday, June 5, 2007

Cholestérol : oméga-3 ou médicaments ?

Comment s'y prendre pour prévenir les maladies cardiovasculaires ? Prendre des statines, c'est-à-dire des médicaments anti-cholestérol, diront certains. D'autres conseilleront de se tourner vers les oméga-3. Cette dernière solution semble plus efficace que la première si l'on en croit les résultats comparatifs de cette nouvelle étude.

Les effets préventifs des oméga-3 sur le système cardiovasculaire sont connus depuis longtemps. Dès les années 70, la faible prévalence des maladies coronariennes chez les esquimaux du Groenland a été attribuée à leur régime alimentaire riche en poissons gras, et donc riche en acides gras poly-insaturés, famille à laquelle appartiennent les oméga-3.

Depuis, les vertus des oméga-3 n'ont cessé de croître jusqu'à leur apogée, célébrée par la parution très médiatisée du livre " Guérir " de David Servan-Schreiber.

Et aujourd'hui, tous les rayons frais proposent des margarines et bien d'autres produits enrichis en oméga-3. Parallèlement, les recommandations nutritionnelles préconisent de manger du poisson au moins deux fois par semaine, en privilégiant les poissons gras comme le saumon, la truite, le hareng, le maquereau, la sardine, etc.

Cholestérol : oméga-3 ou médicaments ?

0 Comments

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home